« La cohérence du projet municipal avec sa réalisation, sa gestion et sa prise en compte du paysage est parfaite. La ville est propre, les façades entretenues et rénovées, les réseaux sont enfouis et la publicité est bien maîtrisée. Tout ceci participe à donner à la ville un cadre agréable à vivre. Le fleurissement est d’excellente qualité. Annuelles et vivaces se complètent partout harmonieusement. Aujourd’hui le jardin éphémère, qui gagne chaque année en créativité, est devenu l’épine dorsale du service des espaces verts et plus largement de la ville qui affiche ainsi une valorisation forte de la nature en ville. » Ces mots sont signés Paul Roncière, président du label Villes et Villages Fleuris. Ils reflètent l’excellence du service Parcs et Jardins qui chaque année renouvelle avec bonheur le fleurissement des 70 hectares d’espaces verts de la ville.
Un long processus
Si aujourd’hui, Boulonnais et touristes admirent avec plaisir les tapis de fleurs disséminés dans la ville, le fleurissement estival débute… en décembre de l’année précédente. Premier rendez-vous important, le choix des graines et des plantes qui pousseront dans la douce chaleur des serres municipales. Une journée et demi est nécessaire pour passer cette commande annuelle. Ce préalable indispensable accompli, les semis sont ensuite réalisés entre fin janvier et mi-mars. Effectués en décalé, ils permettent de profiter d’une floraison continue.
A partir de mi-mars, l’équipe de production entre en action. Chaque jour, trois personnes travaillent au semi, rempotage et repiquage des plantes. Des équipes extérieures des serres viennent prêter main forte pendant cette période cruciale pour réaliser des plateaux de semis (50-100-150 en fonction de la taille future du végétal). Ceux-ci se présentent sous forme de bouchons et sont appelés des cultivars. Une opération qui se prolonge jusqu’au 10 Mai, après les Saintes Glaces, date de démarrage de la plantation.
90 variétés différentes composent les massifs de la ville chaque année. La production « maison » représente 180 000 à 200 000 plantes, vivaces et graminées. Les plantes peuvent être annuelles ou biannuelles. Si les vivaces sont éternelles, pensées et myosotis vivent le temps d’une floraison tandis qu’hortensias et rosiers peuvent fleurir pendant 150 ans.
La plantation, un travail de précision
La plantation démarre autour du 10 mai. Elle est réalisée par 15 planteurs. C’est une opération très précise. Le cheminement est le suivant : le responsable de production prépare les plants et les bacs de plantes. Ensuite, place au chauffeur qui fait le lien entre les serres municipales et l’emplacement des massifs avant que les planteurs n’entrent en action. Comme dans la haute couture, il y a les petites mains et le planteur en chef qui connaît le volume futur et l’évolution de la plante. Il agit comme un chef d’orchestre et indique l’endroit précis où la fleur prendra racine pour créer un massif cohérent dessiné au préalable pour Louis Djalai, chef du service des Espaces Verts.
La troisième vague est celle de l’arroseur qui agit en complément des dispositifs automatiques. Cette étape est cruciale dans la croissance du végétal. La plante qui a jusqu’ici vécu en serres subit un choc thermique entre l’atmosphère des serres et son implantation à l’air libre. L’arrosage permet de fixer la plante dans la terre, de lui faire prendre racine. L’arroseur passe plusieurs fois dans la semaine en fonction des besoins des végétaux. Enfin, 10 à 15 jours après la plantation, le service parc et jardin retire les mauvaises herbes inévitables lors de la plante et pousse des fleurs.
Les massifs fleuris estivaux vivront jusqu’en octobre. Un fort ensoleillement ne leur permettra pas de vivre plus longtemps. Au contraire, plus la fleur reçoit de soleil, plus elle va atteindre rapidement sa maturité et donc vieillir et mourir. Son cycle est immuable.
Selon les plants, les massifs sont ensuite arrachés pour laisser place aux choux et chrysanthèmes qui composeront le fleurissement automnal. Ceux-ci ont une durée de vie réduite autour d’un mois.