Le jury du label « villes et villages fleuris » à Boulogne-sur-Mer
Catégorie(s) : Actualité
Labellisée 4 fleurs depuis l’an 2000, la Ville de Boulogne-sur-Mer a accueilli le jury du label « Villes et Villages fleuris » mardi 27 juillet. Pendant une demi-journée, les trois membres ont découvert les compositions florales, les nouveaux jardins comme le passage Suzanne mais aussi l’ensemble des aménagements qui embellissent le cadre de vie.

Au sommaire :

Auteur : Service communication
Publié le : 2 août 2021

Le rituel se répète tous les trois ans. Labellisée 4 fleurs et « Prix spécial du jury » pour le jardin éphémère, la ville de Boulogne-sur-Mer a reçu la traditionnelle visite de contrôle du jury du label « Villes et villages fleuris ». Accueillis aux serres municipales, Thibaut Beauté, Martine Lesage et Pierre Didierjean ont pu découvrir la richesse des créations florales, les créations paysagères mais aussi l’ensemble des aménagements qui embellissent le cadre de vie tel les travaux de restauration du dôme de la Basilique Notre Dame.

« Le label « Villes et villages fleuris » est un label exigeant. C’est toujours un challenge pour nous de vous présenter le meilleur de nos réalisations » a confié le Maire Frédéric Cuvillier, à l’issue de la visite. « Il faut de la cohérence et une démarche qui associe aménagement urbain et développement durable. Comment faire pour donner tout l’éclat, le rayonnement et faire aimer notre ville ? Boulogne-sur-Mer est la seconde ville la plus dense de France parmi les villes moyennes. Ce contexte renforce l’importance de la réflexion qui doit accompagner chaque aménagement. »

Si le verdict sera connu dans quelques semaines, Thibaut Beauté, président du jury a livré ses premières impressions. « Le fleurissement est magnifique avec des dégradés de jaune, vert ou bleu. Les Remparts ont été très bien restaurés et nous avons adoré la découverte du Passage Suzanne et son escalier extraordinaire. Visiter Boulogne-sur-Mer est un plaisir. Le label 4 fleurs se mérite si une stratégie politique d’aménagement de la ville est accompagnée par une vision et réalisée par une équipe qui possède un savoir-faire, une expertise et une mémoire. Il ne faut pas perdre le fil de l’histoire du fleurissement de la ville. On sent beaucoup de travail, beaucoup de capacité mais aussi de la volonté bien sûr beaucoup d’idées. L’attribution du label correspond à plus de 200 critères qui prennent en compte le développement durable, la propreté, l’environnement mais aussi l’économie. A Boulogne-sur-Mer, toute est en symbiose. »

Verdict final en octobre prochain.  

À lire aussi :

Cure de jouvence pour la statue d’Auguste Mariette

Cure de jouvence pour la statue d’Auguste Mariette

Alors que l’on s’apprête à fêter le bicentenaire de la naissance du grand égyptologue boulonnais en 2021, la statue d’Auguste Mariette Pacha, placée le long des Remparts, quitte son piédestal pyramidal pour une cure de jouvence. Le monument en bronze retrouvera sa place en avril 2021.

lire plus
Le buste de Duchenne a retrouvé son piédestal

Le buste de Duchenne a retrouvé son piédestal

Le buste ornant la statue du Docteur Duchenne a retrouvé son piédestal dans la partie basse de la promenade des Remparts qui longe le boulevard du Prince Albert. Erigé à l’orée du XXème siècle, 25 ans après la mort du fondateur de la neurologie, ce monument symbolise l’hommage des Boulonnais et des sociétés médicales locales à une grande figure de la médecine.

lire plus