Les jardins éphémères
Comment rendre ses lettres de noblesse à la place Godefroy de Bouillon ? L’enjeu était double : d’une part débarrasser cette élégante place de ces véhicules disgracieux, et d’autres part, en faire un lieu attractif, tout en respectant les contraintes liées au caractère historique de l’endroit. C’est le pari qu’a su relever la ville de Boulogne-sur-Mer en créant chaque année la surprise autour de son jardin éphémère.
Le premier a vu le jour en 2007 avec Recpot – verts Seaux. Le départ d’une série de rendez-vous très attendus par les Boulonnais et les touristes dont certains font même spécialement le déplacement pour découvrir un écrin de verdure toujours original et surprenant.
« Seul l’éphémère dure » Eugène Ionesco
16e édition – En vert, verre, vers et avec tout
16e édition - En vert, verre, vers et avec toutComme chaque dernier samedi du mois de juin depuis 16 ans, le jardin éphémère situé devant l’hôtel de ville s’est dévoilé au public. Un moment riche en surprises, en poésie et en émotion autour des multiples déclinaisons...
15e édition – La nature se met en musique
15e édition - La nature se met en musiqueLe jardin éphémère, rendez-vous phare de chaque été depuis 15 ans, rend hommage à la musique. Une création originale et unique qui invite à la détente, à la découverte et au partage en cette année 2022 qui marque les 40 ans de...
2021 – 14e édition, Pharaonique !
14e édition - Pharaonique !Un 14ème jardin éphémère pharaonique est à découvrir devant l’hôtel de ville ! En cette année hommage à l'Egyptologue boulonnais Auguste Mariette, allée des Sphinx, jardin égyptien, palmiers, statues jumelles du dieu Horus, obélisques et...
2019 – 13e édition, les superstitions
Pour la 13e édition du jardin éphémère, le service des Parcs et jardins de la Ville de Boulogne-sur-Mer a choisi le thème de la superstition…
2018 – Les fables de La Fontaine
Quand la fable inspire le jardin le temps d’un été, au pied de l’hôtel de Ville. Ce nouveau jardin…
2017 – Boulogne fait son cinéma
Mon Oncle, Shinning, Edward aux mains d’argent, Alice au pays des merveilles… venez-vous plonger dans les classiques du 7ème art à l’occasion du 11ème jardin…
2016 – Les 5 sens
Pour la 10ème édition du traditionnel jardin éphémère, Louis Djalaï, responsable des parcs et jardins, a cette année encore choisi un thème original : les 5 Sens…
2015 – Les 7 péchés capitaux
Intitulée: la roue des Péchés. Nous avons choisi de traiter le thème des Péchés Capitaux par une interprétation végétale et architecturale de la peinture de Jérôme Bosch…
2014 – Parfum de paradis
Intitulée « Parfum de Paradis », cette 8ème édition du Jardin éphémère a mélangé subtilement et esthétiquement plusieurs jardins d’Islam remarquables tels que les jardins…
2013 – Hommage à André Le Notre
7e jardin Ephémère. Hommage à André Le Nôtre [1613 – 1700]. Après l’esprit pop de « PomPomPidou » l’ édition précédente, place cette année à un jardin « à la française »…
2012 – Pompompidou
En 2012, le thème de la 6ème édition du Jardin éphémère, était « PomPomPidou » qui a pris place comme d’habitude devant l’Hôtel de Ville de Boulogne-sur-Mer. En clin d’œil à la venue du Centre Pompidou mobile…
2011 – Du râteau à la fourchette
Pour sa 5ème édition, la ville de Boulogne sur mer réalise un jardin éphémère, place Godefroy de Bouillon, dans l’enceinte de son site historique (XIIIème siècle) et pour la première fois 6 jardins…
2010 – XXXL ou le jardin de Guliver
Aménagé au cœur de la ville fortifiée, XXL ou «Le jardin de Gulliver» est un jardin géant et surprenant. En se promenant dans les massifs de légumes et de fleurs on y découvre aubergine…
2009 – Voiture contre nature
Aménagé sur un espace de 1100 m2 place Godefroy de Bouillon dans la Ville Fortifiée, «Voiture contre Nature» est un jardin insolite et étonnant, qui invite à la réflexion…
2008 – Jardin & potager
Hommage à G. Caillebotte Inspiré d’un tableau de l’impressionniste Gustave Caillebotte, cet aménagement paysager a également permis à chacun de s’instruire de façon ludique et pédagogique en découvrant les différentes…
2007 – Recpots verts seaux
En 2007 afin de rendre la ville fortifiée plus belle et plus attractive la municipalité a décidé d’aménager un vaste jardin éphémère devant la Mairie. Le 7 juillet 2007, les traditionnels emplacements de stationnement…
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.