Le plan vert
La protection de l’environnement et le développement d’une ville durable est l’une des priorités de l’action municipale aux côtés de la Communauté d’agglomération du Boulonnais.
Cet engagement, c’est l’affirmation citoyenne que chacun de nous peut agir par des petits gestes du quotidien ou par des choix politiques forts sur le cours des choses.
Nous sommes, aujourd’hui, à un moment clef de notre développement à l’échelle planétaire et chaque initiative, même locale, est porteuse d’avenir.
L’enjeu est là : être à la hauteur du défi climatique pour nous-mêmes et pour les générations futures, afin d’assurer un cadre de vie respectueux de l’environnement et de notre bien-être.
Ce défi est aussi porteur d’une croissance durable créatrice d’emplois. C’est pourquoi nous répondons présents aux côtés de ceux qui investissent dans ce domaine.
Notre territoire dispose de nombreux atouts et nous devons poursuivre sur ce chemin, ensemble.
Acte 2 des mesures engagées par la Ville au moment de la COP21, le plan vert s’inscrit dans la démarche municipale engagée en faveur de la protection de l’environnement. La question environnementale est aujourd’hui au cœur du débat public et des préoccupations citoyennes. L’écologie urbaine n’est pas un accessoire politique mais aujourd’hui un devoir et une nécessité pour répondre au défi climatique. Nous devons cela à nos jeunes et à ceux qui suivront.
10 KM
de piste cyclable dans la ville
15.6 m²
La surface moyenne d’espace vert par habitant
60
Le nombre de sites fleuris
80
Le nombre de jardinières et bacs fleuris
70 hectares
La surface des espaces verts et naturels
41 000
Le nombre de bulbes de printemps
Zéro phyto
Il s’agit d’une question de santé publique. Alors, bien sûr, les herbes folles sont plus présentes qu’auparavant dans l’espace public mais, il convient de limiter l’usage de produits nocifs. Il en va de notre santé. Pour cela, la Ville privilégie aujourd’hui le binage mécanique ou l’usage de la vapeur chaude.
Cimetières eco-responsables
Les cimetières bénéficient aujourd’hui d’une attention toute particulière. La politique du zéro déchet est aujourd’hui opérationnelle avec l’installation d’un tri sélectif pour les végétaux et le recyclage des bulbes.
«Adopte un arbre» la ville, un jardin partagé
La pédagogie et la sensibilisation, c’est aussi toute la philosophie du dispositif « Adopte un arbre » qui nous permet de végétaliser l’espace public. Faire de la ville, un espace partagé, c’est aussi la meilleure façon de le protéger. Des Boulonnais volontaires,…
Prenons de la hauteur au bois Farjon
SENSIBILISATION : c’est l’ambition du futur parcours d’aventure acrobatique qui prendra place au coeur du BOIS FARJON.
Des parcs et des jardins valorisés
Nos espaces verts font l’objet d’investissements majeurs et cela continuera. Jardin de la Basilique, Passage Suzanne, Jardin Valentine Hugo et Promenade Charles Dickens sur les remparts. Par ailleurs, la mise en réseau des parcs et jardins interviendra rapidement par la mise en place d’un itinéraire découverte des espaces verts de la ville. Ce nouveau parcours renforcera l’attractivité de notre belle ville.