Les parcs et jardins
Le jardin du cloître
Le jardin du cloître Ce jardin est l’emblématique symbole de l’histoire du bâtiment qui abrite aujourd’hui la bibliothèque des Annonciades, site où sont conservées les collections patrimoniales du Quadrant, le réseau des bibliothèques de Boulogne-sur-Mer. Fondé au...
La falaise du Calvaire des marins
La limite de ce plateau verdoyant qui domine la mer s’est formée au 17e siècle : en 1644, la pointe de la falaise s’est écroulée, emportant avec elle la Tour d’Ordre, phare romain élevé au 2e siècle de notre ère. Quand Bonaparte…
Le square Bayard
Les rues en escalier qui sculptent la falaise depuis le boulevard Sainte-Beuve mènent à l’ancien quartier des marins, dont la Maison de la Beurière, sise rue du Mâchicoulis raconte le quotidien au début du 20e siècle. La Beurière, dont le nom provient…
Les jardins de Nausicaà
Ces jardins récemment réaménagés reconduisent les jardins du casino-établissement des bains de mer, créés au 19e siècle, à l’époque où Boulogne devenait une station balnéaire réputée. Servant d’écrin de verdure au majestueux édifice construit en…
Le bois Farjon
Dans le secteur Montplaisir, bordé par le boulevard Montesquieu, le bois Farjon doit son nom au propriétaire du château qui y était niché avant-guerre. L’endroit se situe sur les hauteurs de Capécure, lieu champêtre avant la Seconde Guerre mondiale et…
Les berges de la Liane
Les berges rectilignes qui longent la Liane depuis le pont de l’Entente Cordiale ont moins de 60 ans. Avant la Seconde Guerre mondiale, la Liane décrivait à cet endroit une large courbe dont les rives baignaient l’actuel boulevard Daunou. Son…
Le jardin Bucciali
Au début du 19e siècle, il existait déjà un jardin à cet endroit, blotti au bas du vallon Notre-Dame et connu sous le nom de Tivoli. Des bals, très fréquentés, y étaient donnés. En 1822, la rue qui le borde fut baptisée du même nom. Au début des…
Le jardin des Tintelleries
Le jardin des Tintelleries succède à une prairie, où les habitants faisaient paître les moutons. A l’époque, le secteur inhabité était bordé par le ruisseau des Tintelleries, où les teinturiers venaient laver leurs toiles, activité qui a…
Le square Mariette
Le square Mariette rend hommage au célèbre égyptologue boulonnais, figé dans le bronze et qui, du haut de cette pyramide, contemple la ville qui l’a vu naître en 1821. Auguste Mariette (1821-1881) est l’un de ces grands érudits qui ont fait honneur à…
Le jardin de la sous-Préfecture
Le premier forme l’extrémité paysagère de la Grande Rue et s’étend devant le bâtiment de la sous-préfecture, issu d’une reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Primitivement nommé l’esplanade, ce jardin appartient à la Ville qui…
Le jardin de la Villa Huguet
Cette grande bâtisse élevée à l’entrée du boulevard Eurvin, en face de la Porte Gayole, a été construite en 1901 et tient son nom de son premier propriétaire. Siège de la Kommandantur jusqu’en 1942, reliée à un blockhaus toujours visible…
Promenade Charles Dickens
Le chemin qui court au sommet des remparts et qui offre un lieu de promenade bucolique, en même temps qu’un point de vue apprécié sur la ville, rend compte aussi de l’évolution des fortifications : au 16e siècle, les murailles médiévales,…
Le jardin Valentine Hugo
Dédié à l’artiste Valentine Gross, née à Capécure d’un père alsacien, et devenue Hugo par son mariage avec l’arrière-petitfils du célèbre écrivain, le jardin qui sépare la bibliothèque du rempart n’est autre que celui d’un ancien couvent….
Le jardin japonais
L’hôtel de ville, construit en 1734, remplace une maison commune sans doute bâtie au Moyen Âge, après que l’ancien donjon fut cédé aux bourgeois de la ville pour le convertir en beffroi, symbole des libertés communales. L’édifice du 18e siècle était…
Le jardin de la basilique
La basilique Notre-Dame a été construite entre 1828 et 1860 sur les ruines de la cathédrale médiévale disparue en 1798. C’est à l’abbé Haffreingue que l’on doit cette monumentale église dominée par un dôme vertigineux. Ce modeste prêtre était…
Le cimetière de l’Est
Quand à la fin du 18e siècle, une ordonnance royale impose le transfert des cimetières à l’extérieur des villes, les cimetières des églises Saint-Nicolas et Notre-Dame sont fermés et déplacés, le premier dans le secteur Navarin, le second route…
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Les parcs et jardins constituent des espaces précieux en ville. Ils sont à la fois des espaces de bien-être, des régulateurs écologiques mais aussi des leviers d’attractivité; c’est pourquoi la municipalité attache un soin particulier au réseau de parcs et jardins jalonnant notre ville.
La verdure en ville contribue à notre bonne santé, c’est aujourd’hui prouvé scientifiquement. Elle améliore la qualité de l’air et aide à lutter contre les îlots de chaleur présents en milieu urbain. Les espaces verts encouragent aussi l’activité physique quel que soit l’âge. Les berges de Liane et les remparts sont plébiscités quotidiennement par les joggeurs et les marcheurs tandis que les plaines de jeux aménagées dans les parcs constituent aussi des lieux d’éveil pour nos enfants. Espace partagé, il est aussi celui du vivre ensemble car il constitue le lieu privilégié pour l’échange et les rencontres.
Les Parcs et Jardins jouent aussi un rôle majeur dans l’équilibre de la biodiversité en formant les corridors écologiques. Leur présence et leur diversité permettent aux espèces animales et végétales de s’y développer en toute liberté. Un effort particulier est donc porté par nos services sur ces sites pour en faire des lieux d’éveil à l’environnement. Le bois Farjon joue un rôle majeur sur ce volet éducatif avec l’ouverture d’un parc aventure au cœur des arbres.
Patrimoine végétal et historique ne font ici plus qu’un. Ce n’est pas un parti pris mais un fait. Les jardins de Boulogne n’auront désormais plus de secrets pour vous grâce au concours du service des Parcs et Jardins et du service Ville d’art et d’histoire.
Protéger notre trésor vert, c’est assurer notre avenir et celui de ceux qui suivront.
Découvrez tous les secrets des Parcs et Jardins réunis dans un guide !
Réalisé conjointement par les services Parcs et Jardins et Ville d’Art et d’Histoire, ce guide vous dévoilera tous les secrets des 70 hectares composés d’espaces verts et naturels de la ville de Boulogne-sur-Mer. Patrimoine végétal et historique ne font désormais plus qu’un et dévoile toutes ses richesses à travers 40 pages à parcourir par plaisir ou curiosité.