Nombreux étaient les curieuses et curieux à se presser devant la nouvelle création du service parcs et jardins. Sous un magnifique soleil, symbole d’un été qui démarre, le public a pu découvrir avec plaisir et surprise un jardin magnifique, truffée de références diverses et parfois insolite autour de la couleur bleue.
« Encore cette année, cet aménagement paysager et surtout artistique, est une des attractions phares pour les Boulonnais comme pour les touristes, heureux de déambuler au sein de ce qui est désormais le « cœur vert » de la Haute Ville médiévale » confie Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « Car après le vert, c’est une nouvelle fixation sur la couleur, la couleur bleue qui nous est proposée. Ce bleu opale qui inspira tant de peintres. La couleur bleue, couleur dite trop souvent froide, mais qui est aussi apaisante, la voici saisie dans ses multiples déclinaisons, dans la nature, dans le règne végétal, animal et même minéral, comme dans les arts. »
Mais pourquoi lui donner le titre de « Rhapsody in blue » ? « La Rhapsodie est une œuvre instrumentale de caractère libre proche de l’improvisation, composé de thèmes juxtaposés » confie Aurélie Pélaprat, responsable du service Parcs et Jardins. « J’ai donc improvisé librement, et juxtaposé tous les Bleus qui m’inspiraient. Mais Rhapsody in blue, c’est aussi et surtout une œuvre de George Gershwin, compositeur américain du siècle dernier. Cette œuvre musicale a exactement 100 ans puisque George Gershwin l’a composée en 1924. C’est donc aussi lui rendre hommage que d’avoir choisi ce titre. »
Autour de ce titre, le bleu se décline en plusieurs fils conducteurs : « Le bleu de la mer évidemment » poursuit Aurélie Pélaprat « mais aussi le célébrissime bleu Majorelle, de ce jardin enchanteur de Marrakech. Et le bleu sublimé dans les tableaux par les plus grands artistes peintres ». Sont donc reproduites les œuvres de Georges Braque « Les oiseaux », Yves Klein « Do Do Do », Joan Miro « D’oiseaux et d’insectes », Marc Chagall « La femme et l’oiseau », Vincent Van Gogh « La nuit étoilée », Claude Monet « Les Nymphéas », Raoul Dufy « La régate à Cowes », Henri Matisse « Nu bleu II », Hokusai « La grande vague ».
Au gré de sa déambulation, le visiteur pourra découvrir comment le bleu a été décliné dans la littérature (la bicyclette bleue), la langue française (avoir une peur bleue, être fleur bleu, être un cordon bleu, bleu de colère) mais aussi dans les beautés de la nature (poisson, oiseau, papillon, gecko, grenouille, étoile de mer, champignon, pierre précieuse comme le saphir, l’aigue marine, Lapis Lazuli…).
Une conception du service parcs et jardins réalisée en collaboration avec les ateliers municipaux. Les menuisiers ont réalisé les belles pergolas, les plombiers les jeux d’eau sur la serre et les électriciens les éclairages.
Un magnifique travail d’équipe pour une déambulation qui fait voir « la vie en bleu », à admirer tous les jours sur la place Godefroy de Bouillon devant l’hôtel de ville.