Les berges de la Liane
Les berges rectilignes qui longent la Liane depuis le pont de l’Entente Cordiale ont moins de 60 ans. Avant la Seconde Guerre mondiale, la Liane décrivait à cet endroit une large courbe dont les rives baignaient l’actuel boulevard Daunou. Son cours fut rectifié conformément au plan de reconstruction de la ville, fondé sur un fonctionnement rationalisé de la ville moderne, en matière de logement, de circulation et de grands équipements.
C’est dans cet objectif que la parcelle gagnée sur l’ancien lit de la rivière fut comblée par le parc de la Liane et fermée par la gare centrale, jusque-là située en bordure de Capécure. Un nouveau réseau routier fut également aménagé, symbolisé par les deux grands viaducs qui facilitaient les déplacements et dont l’un des deux a été récemment démoli pour constituer une nouvelle entrée de ville.
A propos
Mis en oeuvre ces toutes dernières années, le réaménagement des berges a permis de créer une zone de promenade, d’activités sportives et de circulation douce, isolée de l’effervescence urbaine par 15 000 m² de surface végétalisée et un alignement de 350 arbres.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.